Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.
Le traitement orthodontique s’applique généralement aux personnes jeunes et leur assure une dentition plus régulière. Les applications orthodontiques sont des applications faciles mais très sérieuses. Par conséquent, une erreur peut entraîner une déformation de vos dents d’une manière que vous n’auriez jamais voulue.
Résultats satisfaisants dans le traitement orthodontique
Avec notre équipe expérimentée et compétente en dentisterie, nous visons à fournir le meilleur service aux patients qui s’adressent à nous pour toutes sortes d’applications dentaires. Nous utilisons les bonnes méthodes pour que vous obteniez des résultats réussis dans cette application. Nous veillons à ce que vous ayez des dents nacrées en effectuant les examens nécessaires non seulement pendant la phase d’application, mais également avant et après l’application.
Étant donné que les bagues doivent rester dans votre bouche pendant des périodes différentes selon l’état de vos dents, nous veillons à ce que la situation soit contrôlée par des examens réguliers. Nous recherchons des moyens d’avoir des dents saines et solides avec nos experts qui prennent des précautions contre d’éventuels problèmes.
Invisalign est une technique d’orthodontie utilisant des coquilles transparentes ou invisibles faites sur mesure pour chaque patient et qui permettent de faire des corrections orthodontiques en déplaçant progressivement les dents. Une série de coquilles invisibles (transparentes) est fabriquée à partir de modèles de la malocclusion (dentition à corriger) du patient et ces coquilles sont changées à intervalle régulier jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.
Les coquilles d’alignement sont aussi appelées «gouttières», «plaque occlusale transparente», «gouttière occlusale» ou «appareil dentaire invisible».
COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT?
Tout d’abord, l’orthodontiste évaluera la malocclusion. Après avoir déterminé qu’il est possible de corriger celle-ci avec des aligneurs transparents, il ou elle prescrira les mouvements dentaires désirés au manufacturier d’Invisalign qui fabriquera les aligneurs (gouttières) requis pour effectuer les corrections désirées.
La pose d’un appareil dentaire métallique consiste à coller des bagues dentaires métalliques sur la face externe des dents, afin d’améliorer leur alignement en douceur. Selon les réglages effectués par l’orthodontiste, ces brackets métalliques reliés entre eux par un fil en métal, ou arc dentaire, exercent une pression douce et constante sur les dents du patient afin de les redresser.
Bien que d’autres traitements et technologies orthodontiques soient proposés, le modèle classique de l’appareil dentaire en métal demeure aujourd’hui encore le plus efficace, pour résoudre tous types d’anomalies de l’alignement de la dentition. Ainsi, de nombreux enfants, adolescents et adultes portent des appareils dentaires métalliques, pour une durée plus ou moins longue, en fonction de l’ampleur du désordre de la dentition à résoudre.
La mise en place des bagues dentaires en métal permet de venir à bout de problèmes dentaires plus ou moins complexes, constatés au niveau de la posture et de l’alignement de la dentition, sous réserve d’une bonne fixation et de réglages convenablement effectués par l’orthodontiste. Très efficace, l’appareil dentaire métallique est un traitement orthodontique pertinent dans la majorité des anomalies de l’alignement des dents.
Les bagues en céramiques transparentes se distinguent par leur grande discrétion: elles sont pratiquement invisibles. En tout cas, on les distingue à peine. En approchant, on ne peut que s’étonner de la présence de bagues sur les dents de la personne concernée. Ce type de dispositif présente également l’avantage de pouvoir être prescrit pour le traitement de problèmes d’alignement dentaire complexes, à l’instar des bagues en métal.
Les bagues dentaires en céramique corrigent toute forme de malocclusion, béance ou décalage entre dents supérieures et inférieures, tout comme les traditionnelles bagues métalliques. Si l’anomalie dentaire se situe au niveau des mâchoires de façon très marquée, au delà d’un simple désordre de l’alignement des dents, il faut plutôt recourir à de la chirurgie maxillo-faciale. Cependant, un appareil dentaire céramique peut être posé en amont de l’intervention chirurgicale sur la mâchoire, afin d’anticiper le positionnement à venir des dents.
Extra-fins, efficaces et confortables, la nouvelle vague des appareils dentaires linguaux a su démocratiser l’orthodontie adulte en la rendant plus viable esthétiquement. Si autrefois, corriger une dentition mal alignée revenait impérativement à afficher un «sourire bagué» pendant plusieurs mois, de nos jours, il est devenu pratiquement courant de porter des broches sans les montrer, sans inconfort, avec des résultats similaires au traitement classique.
Appareil dentaire invisible par excellence, l’appareil lingual se pose en solution au souci esthétique souvent mis en exergue par la clientèle adulte dans la manière d’aborder un traitement. Des préoccupations tout à fait légitimes au vu de l’importance que prend l’image dans la société actuelle, et plus particulièrement dans la sphère professionnelle. Le sourire peut influer sur l’impression que l’on donne et il est compréhensible de vouloir le préserver.
Comparé aux aligneurs amovibles transparents, autre appareil dentaire invisible, le système lingual aura pour avantage d’offrir plus de possibilités en matière de traitement. Etant avant tout un appareil multi-attache, il produit un contrôle plus direct et tridimensionnel sur le déplacement des dents.
Un appareil dentaire amovible n’est qu’une partie du traitement de la plupart des corrections dentaires et de la mâchoire, car il ne régule généralement que la croissance de la mâchoire. Ces appareils dentaires amovibles sont souvent utilisés en début de traitement et aident à corriger le positionnement des dents légèrement mal alignées. L’orthodontiste ajuste régulièrement l’appareil dentaire « invisible » pour obtenir la position souhaitée de la mâchoire et des dents. Cet appareil se compose d’une partie intérieure en matière plastique, positionnée derrière les dents, ainsi que de crochets qui passent sur ou autour des dents. Étant donné que ce type d’appareil dentaire peut être enlevé, vous pouvez facilement le retirer et le nettoyer lorsque vous mangez ou vous brossez les dents.
Avantages de l’appareil dentaire amovible
Comme son nom l’indique, un avantage de l’appareil dentaire amovible réside dans son utilisation, il s’agit d’un appareil dentaire que l’on peut retirer. Il peut en effet être enlevé à tout moment pour être nettoyé, pour manger ou pour toute autre raison. Cela permet non seulement de mieux nettoyer l’appareil dentaire, mais aussi d’avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire qu’avec un appareil dentaire fixe.
Inconvénients de l’appareil dentaire amovible
À côté de ces avantages, les appareils dentaires amovibles présentent également certains inconvénients, dont l’un est la douleur au début du traitement.
En raison de la pression exercée pour élargir la mâchoire, de nombreux patients se plaignent de douleurs au niveau de la mâchoire et des dents. Il y a également une altération de l’élocution, car l’appareil dentaire amovible occupe un espace relativement important au niveau du palais et à l’intérieur de la mâchoire inférieure. Un autre inconvénient de l’appareil dentaire amovible est le réglage régulier de l’appareil. À chaque réglage, c’est du temps perdu, mais aussi la réapparition de la douleur causée par l’appareil dentaire amovible.
La chirurgie orthognatique corrige l’alignement des mâchoires et des dents pour améliorer leur fonction et leur apparence. Cette chirurgie peut être une option si vous avez des problèmes modérés à graves de la mâchoire qui ne peuvent être résolus seulement avec l’orthodontie.
Elle est effectuée après l’arrêt de la croissance, généralement à partir de 16 ans.
Voici quelques-unes des conditions qui peuvent indiquer la nécessité d’une chirurgie corrective de la mâchoire:
La chirurgie orthognatique peut aider à réaligner les dents et la mâchoire de façon à ce qu’elles soient esthétiques et fonctionnelles. Cette procédure corrige les malocclusions (décalage des mâchoires), les problèmes qu’elles engendrent et bien plus…
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles.