La pédodontie (dentisterie pédiatrique) vise à protéger de manière saine le lait et les dents permanentes des enfants du groupe d’âge 0-13 ans et à éliminer les problèmes causés par les caries, les traumatismes, les facteurs héréditaires et similaires.
La pédodontie est une branche de la dentisterie qui suit et traite la santé bucco-dentaire et le développement maxillo-facial des enfants dès la petite enfance, et comprend également des mesures préventives.
Au cours de cette période, les pédodontistes effectuent toutes sortes de traitements préventifs et thérapeutiques et d’applications préventives en fonction des besoins de santé bucco-dentaire des bébés, des enfants et des jeunes.
L’objectif principal de la dentisterie pédiatrique est de prendre des mesures pour prévenir les problèmes dentaires et guider les enfants vers un avenir sans caries. Les procédures appliquées à cette fin sont appelées applications de dentisterie préventive. Dans les pratiques préventives de prévention des caries dentaires, une grande importance est attachée à l’éducation de l’enfant et de sa famille sur la santé bucco-dentaire et la nutrition.