Les prothèses sont divisées en 2 comme fixes et amovibles. Les prothèses fixes sont les prothèses que le patient peut mettre et enlever lui-même, fixées en bouche et utilisées par le médecin.
Il est également connu sous le nom de revêtement parmi le peuple. Les prothèses amovibles sont le type de prothèse que le patient peut mettre et enlever après utilisation.Il existe différents types selon le matériau utilisé comme la porcelaine métallique, le zirconium et l’Emax dans les prothèses fixes.
Dans les couronnes dentaires, il est surtout connu sous le nom de placage de porcelaine. Les revêtements dentaires sont divisés en deux : supportés par du métal et non supportés par du métal. Les dentistes font également des approches de traitement le plus esthétique possible pour les patients qui ont besoin d’un sourire esthétique. Les dents en zirconium ont un aspect naturel, tout comme les dents normales, avec leur caractéristique de transmission de la lumière. L’émail des dents saines transmet complètement la lumière. Étant donné que la porcelaine métallique classique ne possède pas cette caractéristique de transmission de la lumière, les dents paraissent artificielles et sans vie.
Étant donné que la transmission de la lumière des couronnes dentaires en zirconium est supérieure à celle des couronnes à support métallique, elle ne crée pas de couleur sombre sur les gencives et des problèmes tels que la réflexion de la couleur noire sur le bord gingival, ce qui est possible dans les dents en porcelaine revêtues de métal.
Les dents en zirconium minimisent les taches causées par le tabagisme et d’autres raisons, ne provoquent pas de mauvaise haleine et ne provoquent pas de variabilité du goût dans la bouche. Il est plus durable que les dents en métal.
Étapes de production des revêtements en zirconium ;
Une fois les revêtements de zirconium terminés, le processus d’adaptation ne prend pas longtemps. En termes d’élocution, de fonctionnalité et d’esthétique, les carences sont comblées dans les plus brefs délais.
Les procédures sont réalisées sous anesthésie locale. Une fois le processus avec les dents temporaires terminé, la sensibilité disparaît complètement.
Après avoir appliqué le zirconium sur les dents, il est utilisé pendant de nombreuses années si des contrôles réguliers sont suivis.
Pour l’application de dents en zirconium, il est recommandé que les dents permanentes soient complètement sorties. Généralement, il n’y a pas de mal à l’appliquer après l’âge de 18-20 ans.
Revêtements à support métallique ; Il est fait pour assurer la durabilité. L’application du pont métallique est faite dans le processus de revêtement de porcelaine. Cependant, les métaux utilisés augmentent le coût.
De plus, ils n’ont pas de transmission lumineuse et n’est pas biologiquement compatible avec les dents et les gencives. Il peut y avoir un espace entre le placage et la dent, car il ne s’adapte pas parfaitement aux gencives. Avec le remplissage de résidus alimentaires dans cet espace, il peut y avoir des problèmes tels que la carie des dents naturelles et la formation d’odeurs dans la bouche.
Les prothèses amovibles sont des appareils qui peuvent être attachés et retirés par le patient et remplacer les dents manquantes. Il existe différents types tels que les prothèses totales, les prothèses partielles, les prothèses immédiates et les prothèses hybrides.
Prothèses totales: Dans les cas où il ne reste plus de dents naturelles dans la bouche, il s’agit de prothèses en acrylique, qui sont soutenues par le tissu osseux restant dans les mâchoires inférieure et supérieure, également appelées «dentier». L’utilisation de dents en porcelaine dans les prothèses totales n’est généralement pas une approche saine. Pour cette raison, des dents en plastique sont utilisées dans ces prothèses; cependant, ces dents peuvent se décolorer avec le temps.
Prothèses partielles: Certaines des dents naturelles sont présentes; Les prothèses amovibles réalisées dans les cas où certaines d’entre elles ont été retirées sont appelées «prothèses partielles». Les prothèses partielles sont faites d’acrylique ou de moulage monobloc. Ce type de prothèse offre une rétention avec des fils de crochet attachés aux dents principales. Des prothèses esthétiques connectées avec précision peuvent également être réalisées pour les patients qui pensent que cet aspect de fil n’est pas esthétique.
Prothèses dentaires immédiates: Dans les cas où toutes les dents principales doivent être extraites, si le patient ne souhaite pas être édenté, des prothèses dentaires peuvent être réalisées immédiatement dès que les dents naturelles sont extraites, appelées «prothèses dentaires immédiates». Lorsque la cicatrisation est terminée, les prothèses permanentes du patient commencent à être fabriquées.
Prothèses hybrides(overdentures): Les prothèses que le dentiste réalisera sur quelques dents naturelles ou racines en bouche, après quelques préparations spéciales, sont appelées “overdentures”. La dent naturelle ou les racines sur lesquelles repose la prothèse assurent la rétention et la stabilité de la prothèse